fbpx

Le petit plus pour supporter les masques !

Le petit plus pour supporter les masques !

Suite aux actualités sanitaires, la décision finale du port du masque est enfin tombée. Après de multiples recherches, des heures et des heures à regarder moults tutos, dossiers techniques sur le choix des tissus … je trouve que le poids des responsabilités est trop lourdes, quand même nos fournisseurs sont incapables de nous certifiés si nos tissus sont adéquats ou non. J’ai donc décidé de ne pas en réaliser malgré plusieurs demandes de mes clients.

En revanche, je vous ai créer un tuto de mon headband boutonné. Ce tuto vous permettra de créer un headband adapté à tous les tours de tête et vous permettra d’accrocher votre masque aux boutons et ainsi éviter de toucher votre visage, et les douleurs aux oreilles. Hé oui, à force de porter des masques de nombreuses heures d’affilées, une amie infirmière m’a confiée qu’elle et plusieurs collègues de son service avaient mal aux oreilles. Là plus de douleurs et une coiffure impeccable caché en dessous !

J’ai fait quelques prototypes pour les ajuster sur ma tête et celle de ma fille aînée ! Je vous avouerai que cela faisait plus de 6 mois que j’avais cousu mes premiers headbands. Il me suffisait donc juste d’ajuster la largeur du headband pour en profiter en même temps pour bien maintenir les cheveux qui tombent souvent dans les yeux. L’absence chez nos coiffeurs préférés y est aussi pour quelque chose ! Puis d’ajouter les boutons aux bon endroit pour le transformer en headband boutonné ! Et voilà, comment allier confort, praticité et esthétisme en deux temps trois mouvements !

 

Voici donc le tuto en photos pour vous aider à en réaliser chez vous.

Pour le matériel, il vous faudra :

  • Du tissu : 88cm x 15cm
  • Deux boutons
  • Des épingles, du fil et des ciseaux
  • Machine à coudre

Petit conseil dans le choix de votre tissu, je vous recommande l’utilisation de la double gaze, ou tissu lange. C’est une matière douce et souple, qui ne glisse pas pour un maintien optimal. Après à vous de voir avec ce que vous avez dans votre placard.

PATRON :

Couper 2 rectangles de 88cm de long x 7,5cm de haut.
Pour un effet esthétique, j’ai pour ma part coupé l’extrémité de ma bande en pointe. Voici un schéma pour vous expliquer.

ETAPES DE MONTAGE

1 – Plier votre tissu en deux sur la laize. Positionner votre patron sur la pliure.
Couper 2 bandes de tissus

2 – Poser vos deux bandes de tissus l’une sur l’autre endroit contre endroit. Les épingler pour les maintenir ensemble.

3 – Coudre à 0,7cm du bord sur tout le long. Astuce mettre une épingle dans l’angle pour guider le tissu qui glisse. Et laisser une ouverture d’environ 6 cm au milieu pour retourner la bande.

4 – Dégarnir les angles aux ciseaux, puis grâce à l’ouverture retourner la bande sur l’endroit. Repasser soigneusement pour former les pointes, et refermer l’ouverture à la main ou à la machine à coudre avec une piqûre près du bord.

 

5 – Marquer l’emplacement des boutons à 28cm en partant de la pointe vers le centre, au milieu de la bande.

6 – Les coudre solidement

Et voilà, il ne reste plus qu’à le porter ou l’offrir aux soignants qui en auront besoin ! J’espère que ce tuto vous sera utile pour vous permettre de supporter un peu mieux l’utilisation des masques.

Prenez soin de vous et de vos proches !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

velit, consequat. suscipit odio vel, felis